à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une transports pub : 113 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 suivant >>

[ Transition énergétique ] Fondation e5t à La Rochelle : paradoxes de l'économie bas carbone et trophées de l'innovation territoriale 2016

cliquez sur pour lire ... Le groupe Sup de Co La Rochelle accueillait les 24 et 25 août 2016, la 4e édition de l'Université d'été de la fondation e5t, contraction d'énergie, efficacité énergétique, économie d'énergie et territoire. Ce rendez-vous annuel était placé sous le thème des paradoxes de la croissance bas carbone, de l'Accord de Paris issu de la COP21 qui s'est tenue à Paris au mois de décembre 2015 aux solutions de la COP22 qui se tiendra à Marrakech au Maroc au mois de novembre 2016.

Pendant deux jours, dans le grand amphithéâtre de Sup de Co La Rochelle, soixante-dix intervenants se sont exprimés à la tribune de l'e5t en présence de quelque quatre cent participants d'horizons très différents issus de l'entreprise, de la recherche et de l'université ainsi que de la sphère politique. Vous pouvez retrouver les tables rondes et stand-up de l'université d'été e5t 2016 en replay sur Youtube en cliquant ici.

Trophées e5t de l'innovation territoriale 2016
Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l'habitat durable était présente dès mercredi 24 août à l'Aquarium de La Rochelle pour remettre leurs distinctions aux projets primés parmi la trentaine soumis en 2016, puis elle ouvert, le lendemain matin, jeudi 25 août, la seconde journée de rencontres.
Prix coup de coeur fondation e5t 2016 revient à l'arbre à Vent de la société Newwind, un dispositif éolien au design novateur, lire en détail en cliquant ici !

1er prix e5t 2016 pour la navette électrique Arma de Navya Technology. Celle-ci, issue de nombreuses années de R&D est un petit véhicule "intelligent", 100% autonome dédié aux transports collectifs qui circule sans conducteur et peut transporter jusqu'à 15 personnes. Particulièrement adaptée à l'éco-mobilité urbaine, elle rappela d'ailleurs aux Rochelais la dernière version du mini-bus automatisé City Mobil 2 expérimenté en situation à La Rochelle entre l'automne 2014 et le printemps 2015 dans le cadre d'un projet européen.

2e prix e5t 2016 est revenu à Comwatt, entreprise basée à Montpellier. Quelques jours après la promulgation, le 27 juillet 2016, de l'ordonnance relative à l'autoconsommation de l'électricité, la fondation e5t a distingué cette société qui a développé une solution simple pour utiliser "l'énergie électrique potagère" produite avec des panneaux solaires en l'associant avec un dispositif de gestion active des consommations.

Le 3e prix a été attribué au fabricant de carrelage made in France Cerabati pour la mise en oeuvre de techniques de fabrication permettant de réduire l'empreinte environnementale de sa production. Le jury a également accordé une mention spéciale à Blue Planet Challenge pour ses kits pédagogiques destinés aux enseignants qui souhaitent faire découvrir le développement durable aux enfants, de façon ludique.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 29 Aut 2016) - lire et plus ...

[ mobilité 4 juillet ] La Rochelle : vieux port sans voiture toute l'année, transition festive samedi 4 juillet de 12h à 22h

cliquez sur pour lire ... Samedi 4 juillet 2015 : à La Rochelle la nouvelle équipe municipale de Jean-François Fountaine acte une décision politique forte avec la mise en oeuvre du dispositif "Vieux port apaisé". Celui-ci va réduire la circulation automobile aux seuls véhicules autorisés sur les zones désormais réglementées des quais Maubec, Valin et Duperré.

Cette extension, toute l'année et tous les jours des dispositions estivales constitue la première étape du projet, plus ambitieux, de requalification urbaine destinée à réduire l'impact de la voiture au centre-ville et au-delà. L'objectif est d'inciter à changer les comportements en favorisant les transports publics, l'utilisation des parkings relais, des voitures électriques ainsi que les déplacements doux et dynamiques en particulier la marche à pied et le vélo.

Samedi 4 juillet de 12h à 22h, un événement festif marquera cette mutation : passage symbolique de la dernière voiture suivi d'une "envolée" de cyclistes à midi, animations sportives, zones de détente avec des chaises longues et hamacs, Dj aux platines, terrain de pétanque, spectacle de rue, dessin au sol à la craie... Permettront aux Rochelais comme aux visiteurs d'apprécier l'espace public ainsi libéré du flux des voitures et d'imaginer son avenir.

Pour accompagner ce changement dont on parle de très longue date, redouté par les uns, espéré par les autres, un observatoire mobile participatif permettra à la fois d'informer sur le nouveau plan de circulation et de collecter l'avis des usagers. Autour du Vieux port, des marquages au sol, des panneaux ainsi qu'un triporteur qui circulera entre cinq points de repères matérialiseront cette première phase expérimentale. Par ailleurs, les questionnaires seront aussi disponibles chez les commerçants, à l'Office de tourisme et à la marie. À suivre sur ubacto : bientôt en ligne, le "mode d'emploi" du Vieux port apaisé en détail ! En attendant, consulter les infos pratiques et le plan sur larochelle.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda, à lire en détail en cliquant ici : le dernier week-end du Festival International du film de La Rochelle. La Porte Royale en fête à La Rochelle entre histoire, escrime et créations artistiques. Théâtre d'atelier à La Kanopé II à Lagord. "Marsilly on The Rock" une journée de festival avec des ateliers et des concerts gratuits... - (Sam, 04 Jul 2015) - lire et plus ...

[ élections 22 mars ] La Rochelle Agglo et Charente-Maritime : 1er tour de l'élection départementale, résultats

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime avec ubacto.com : nous vous donnons rendez-vous en direct de la préfecture, dimanche 22 mars 2015 à partir de 20h. Nous publierons les résultats du premier tour de l'élection départementale qui seront accessibles via notre carte interactive au fil de la soirée. Liens directs si dessous pour :
- Les 7 cantons de l'agglomération de La Rochelle : 14, 15 et 16 La Rochelle ; 1 Aytré ; 3 Châtelaillon ; 6 La Jarrie et 8 Lagord.
- 10 Cantons du Nord Charente-Maritime : 2 Chanier ; 4 île de Ré ; 5 île d'Oléron ; 9 Marans ; 10 Marennes ; 11 Matha ; 13 Rochefort ; 19 Saint-Porchaire ; 23 Surgères ; 25 Tonnay-Charente.
- 10 cantons du Sud Charente-Maritime : 7 Jonzac ; 22 Pons ; 17 Royan ; 18 Saint-Jean d'Angély ; 20 Saintes ; 21 Saintonge Estuaire ; 22 Saujon ; 24 Thénac ; 26 La Tremblade ; 27 Les Trois Monts.

Le département : certains considèrent que la création des départements en début d'année 1790 marque le premier acte de la décentralisation en France. Il y a alors 83 départements créés autour de chefs-lieux de canton. À partir de 1800, le préfet qui représente l'État détient le pouvoir exécutif et le Conseil général devient une assemblée délibérante. En 1848 : l'élection se fait désormais au suffrage universel avec un élu par canton. En 1871, le Conseil général devient une collectivité de plein droit qui a la compétence pour régler les affaires d'intérêt départemental. En 1982 : il est affranchi de la tutelle préfectorale et devient une collectivité de plein exercice avec un pouvoir exécutif. En 2004 lui sont confiées, par transfert, de nouvelles compétences.

Du Conseil général au Conseil départemental
En changeant de nom, le nouveau Conseil départemental adopte une identité plus claire en phase avec le territoire qui est le Département. Dans le droit-fil, les conseillers généraux deviennent départementaux. Le mode de renouvellement est modifié. Jusque-là partiel, la moitié seulement des conseillers étant renouvelée à chaque scrutin, au mois de mars 2015, les compteurs sont remis à zéro.
Durée du mandat : les nouveaux conseillers départementaux seront élus, en même temps les 22 et 29 mars 2015, pour une durée de 6 ans.
Moins de cantons, un peu plus d'élus et la parité : le nouveau découpage a fait passer la carte cantonale du département de la Charente-Maritime de 51 à 27 cantons. Par contre, un binôme paritaire se présentant dans chacun, le nombre des élus va passer de 51 à 54 : 27 femmes et 27 hommes.

Quelles compétences ? C'est bien là la question. Alors que les électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars 2015, candidats et citoyens ne connaissaient pas pendant la campagne les compétences de la nouvelle assemblée départementale. Le 10 mars 2015, en première lecture, les députés ont adopté le dernier volet de la loi NOTRe relative à la réforme territoriale. Finalement les compétences restent quasi inchangées ! Chaque collectivité conserve la plupart de ses prérogatives, ce qui n'allège aucun "millefeuille"...
Si la clause de compétence générale a bien été supprimée, comme pour les régions, cette suppression est largement minorée par des dérogations.
La nouvelle assemblée départementale agira toujours sur la solidarité, son "coeur de métier" qui comprend l'aide sociale en direction des plus fragiles et des plus démunis, notamment le RSA, la protection de l'enfance ou encore l'autonomie des personnes. Elle devrait conserver la gestion de ses routes ainsi que celle des collèges. Par contre, le transport scolaire reviendrait aux régions. À suivre pour ce qui concerne l'aide aux communes, la culture, le tourisme ou le développement économique pour lesquels le département pourraient partager des compétences avec un chef de file régional ou intercommunal. D'autant plus que le texte du 10 mars sera sûrement modifié après son passage au Sénat et la seconde lecture à l'Assemblée nationale... À suivre.
Disparition en 2020 ? : annoncée, elle n'est à ce jour plus d'actualité...

Mode de scrutin : "binominal mixte majoritaire à deux tours". Il permet d'élire 2 personnes en même temps au sein d'un binôme paritaire femme-homme. On notera qu'une fois élu, chacun-chacune sera indépendant avec une voix bien distincte.

Qui l'emporte ? : pour gagner dès le 1er tour, le binôme doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, soit la moitié plus une voix et en même temps au moins 25% des inscrits sur les listes électorales, ce qui est très élevé.
Donc, dans la plupart des cas, il y aura un second tour entre les deux binômes arrivés en tête. La perspective d'une triangulaire est pour cette élection faible puisque pour se maintenir, le binôme doit réunir les suffrages d'au moins à 12,5% des électeurs inscrits. Un score difficile à atteindre compte tenu du fort taux d'abstention et par ailleurs d'un nombre important de candidats au premier tour.
En Charente-Maritime : le canton 15 - La Rochelle 2 détient le record avec 8 binômes. Par contre à Saint-Porchaire, il n'y a que 2 binômes, un de droite, l'autre Front National et aucun de gauche !
Au second tour, le binôme qui arrive en tête est élu.
Chef de file du département de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, UMP brigue un nouveau mandat. Malgré le redécoupage, considéré comme plus favorable à la gauche, compte tenu de la défaite attendue à l'échelle nationale par les candidats soutenus par le Parti socialiste, l'ancien ministre des transports devrait conserver sa majorité au sein de la nouvelle assemblée qui élira son président.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 22 Mar 2015) - lire et plus ...

[ mobilité ] La Rochelle à bicyclette : kits d'éclairage gratuits, photos et mobilité active, février 2015

cliquez sur pour lire ... La Rochelle renforce ses actions destinées à promouvoir la mobilité active et en particulier l'usage du vélo pour réduire l'usage de la voiture en ville. Dans la famille des transports doux, la bicyclette qui fonctionne à l'énergie humaine, par nature renouvelable et gratuite, bénéficie incontestablement d'un statut de petite reine urbaine. Michel Crépeau, visionnaire et emblématique maire de La Rochelle avait créé dès 1970 le premier centre piétonnier de France. Il y a presque quarante ans, au mois d'août 1976, il inaugurait ses "vélos jaunes" dotés d'un panier à l'avant pour "les commissions". Disponibles en libre-service dans l'espace public, les Rochelais et les visiteurs pouvaient les emprunter gratuitement en toute liberté. L'objectif était clair : débarrasser le centre commerçant et historique des méfaits de la circulation automobile tout en incitant les usagers à laisser les voitures, polluantes et bruyantes, dans des parkings dit, à l'époque, de dissuasion avant d'être qualifiés de parking-relais. La municipalité n'avait toutefois pas osé instaurer immédiatement des zones réservées aux piétons et aux vélos, même si Michel Crépeau rêvait déjà d'un port libéré des voitures. Puis, La Rochelle a continué à expérimenter, devenant une cité pionnière en matière d'écomobilité urbaine avec la création le 9 septembre 1997 de la première journée sans voiture ainsi que dans le domaine de l'électromobilté.

Par contre, la question du "port (vraiment) piéton" est longtemps restée tabou malgré la mise en oeuvre d'un dispositif estival. Quand elle était évoquée par le socialiste Maxime Bono, successeur de Michel Crépeau à la mairie ainsi que par Denis Leroy, l'élu de la mobilité et de l'identité multimodale "Yélo", c'était à mots couverts. Si l'intention y était, elle faisait figure de désir inavouable et le calendrier restait très évasif.

2014 : les points de vue ont commencé à s'affirmer pendant la campagne des élections municipales où le sujet avait été abordé notamment lors d'un débat d'avant premier-tour entre les huit candidats en lice.

Entre les deux tours, la liste "Verte et ouverte" d'Europe Écologie les Verts avait rejoint l'équipe de Jean-François Fountaine, divers gauche. Élu maire, il a confié aux écologistes deux postes-clés en matière de mobilité et transport : une délégation municipale à l'adjoint Jean-Marc Soubeste et la vice-présidence de la Communauté d'Agglomération en charge de ces questions à Brigitte Desveaux. C'est donc très logiquement que ces deux élus défendent, en ce domaine, le socle programmatique commun sur lequel ils avaient basé leur alliance. À la rentrée 2014, ils ont rappelé leur ligne politique. Puis présenté les grandes orientations pour relever le défi, nécessaire à La Rochelle comme dans toute les villes, d'en finir avec un modèle organisé autour du "tout voiture".

À la fois très visible et très symbolique, la fermeture, dès le 16 septembre 2014 du parking du Gabut qui comptait 130 places de stationnement a permis d'afficher clairement cette volonté en transformant le paysage urbain. Jean-Marc Soubeste a ensuite animé un cycle d'ateliers de concertation dans les quartiers sur le thème de "la ville apaisée".

Au mois de janvier, le maire Jean-François Fountaine affirmait sa décision en annonçant que tout serait fait pour que le vieux port soit réservé aux seuls piétons, vélos, bus, services d'urgence et riverains dès la rentrée, après les vacances d'été 2015 !


L'hiver à vélo à La Rochelle : la ville avec l'association Vélo-École initient une campagne de sensibilisation pour inciter à utiliser son vélo tout au long de l'année, bien équipé et en toute sécurité. Être visible étant essentiel, cette semaine est organisée une distribution de kits d'éclairage gratuits : feu avant et catadioptre. En même temps est remis un document d'information ainsi que le plan des pistes et itinéraires cyclables de La Rochelle et son agglomération.
Dès le premier jour, lundi 16 février 2015, le matin à la porte Dauphine et en fin d'après-midi de 17h30 à 19h, l'initiative a séduit les cyclistes ! Et même si 500 kits étaient disponibles, ce stock pourrait être épuisé plus rapidement que prévu. Il est donc conseillé de ne pas attendre. Du côté de la municipalité, on pense déjà à réitérer l'opération à l'automne.
- Mardi 17 février 2015 de 7h30 à 9h au quai du carénage, au pied de la petite passerelle du bassin à flot. De 17h30 à 19h sur le cours des Dames au pied de la statue de l'amiral Duperré.
- Mercredi 18 février de 7h30 à 9h, le long de le piste cyclable du Canal Rompsay (Maurice Ravel) . De 17h30 à 19h : sur la piste cyclable qui longe la corniche de Port Neuf au carrefour de l'avenue du Maréchal Juin.
- Jeudi 19 février de 7h30 à 9h : à hauteur de la station "vélo Yélo", près du lycée Vieljeux sur l'avenue du 11 novembre. De 17h30 à 19h : au rond point du restaurant Alizea à l'angle des avenues Guiton et Pierre Loti.
- Vendredi 20 février 2015 de 7h30 à 9h : avenue Jean Paul Sartre, rue Gustave Flourens, en face du lycée Valin. De 17h30 à 19h : au pied de la passerelle du pont des Charentes, avenue du Docteur Planet.

Photo d'illustration : zoom partiel sur, "Vélotopia", photographie d'Amanda Broncheer, 1er prix du concours "Mon vélo et l'agglo ". À voir dans le cadre de l'exposition des meilleures images de cette première édition au Cloître des Dames Blanches jusqu'au 28 février 2015 à La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 17 Fev 2015) - lire et plus ...

[ week-end 31/01-01-02 ] La Rochelle, Rochefort, Échillais : Zad, Vents Marine, concerts à La Sirène, slam au Muséum...

cliquez sur pour lire ... Transports publics - Yélo La Rochelle Agglomération : vendredi 30 janvier 2015, les bus Yélo ont repris du service après le déblocage du dépôt par les salariés CGT de la régie R.T.C.R. Par contre, la situation est toujours bloquée chez l'opérateur Transdev, empêchant la circulation de la plupart des lignes des 2e et 3e couronnes. La ville de La Rochelle maintient la gratuité du stationnement et des parkings municipaux , uniquement pour la journée de samedi.

Opposition à la construction du nouvel incinérateur d'Échillais : dans le pays rochefortais, la mobilisation citoyenne continue ce week-end avec, samedi 31 janvier 2015, la création de l'association "Collectif zéro déchet" au Palais des congrès de Rochefort et dans la soirée des concerts sur la Zad, zone à défendre occupée depuis tout juste un mois.

Recyglage : une journée avec des créateurs et une soirée avec des musiciens est proposée, samedi 31 janvier 2015 à La Rochelle - Laleu dans l'esprit des Ressourceries.

Musiques actuelles :grand week-end à La Sirène qui fête l'anniversaire du label indépendant Yotanka en deux temps. Première épisode, samedi 31 janvier à partir de 20h avec une séance ciné-concert de Zenzile suivie par Bikini Machine et Dj Qwertyen. Dimanche 1er février retrouvez dès 18h Laetitia Shériff et Ropoporose en concert. En prime, dimanche de 10h à 18h, La Sirène fait son Bric À B'Rock entre bourse aux disques, livres, objets, instruments d'occasion et Brunch Party !

Dans l'agenda, samedi 31 janvier 2015 : à Rochefort-sur-Mer, Vents Marine fête l'Hermione avec des groupes du réseau Éclore pour son concert du Nouvel An à 20h30 sous un grand chapiteau chauffé. Scène ouverte slam à 19h à l'affiche de la nocturne du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 31 Jan 2015) - lire et plus ...

[ Grève des transports ] La Rochelle Agglomération : semaine noire pour le transport public Yélo... Reprise partielle 30/01

cliquez sur pour lire ... Actualisation 30/01 à 18h : après la levée du blocage de son dépôt, la R.T.C.R devrait assurer, demain samedi 31 janvier 2015, près de 80% de son service de bus. Ils ont déjà recommencé à circuler en fin de journée ; et les navettes pour la soirée Club Trax avec Nina Kraviz à La Sirène sont bien maintenues ! Attention, le dépôt Transdev est toujours bloqué ce qui impacte de nombreuses lignes de bus des 2e et 3e couronnes. La gratuité des parkings municipaux et du stationnement est maintenue, uniquement samedi 31/01.

Vendredi 30/01/2015, actualisation 13h : reprise partielle annoncée sur le réseau Yélo de la R.T.C.R après la décision du juge des référés qui a ordonné en fin de matinée, à la demande de la régie, la levée du blocage mis en oeuvre par les salariés CGT pour permettre aux non grévistes de reprendre le travail. Le tribunal a fixé une astreinte de 100€ par personne par heure d'occupation.
Normalement toutes les lignes scolaires opérées par la R.T.C.R fonctionnent à nouveau. Mais cela ne concerne pas les bus des 2e et 3e couronnes de Transdev où le dépôt reste bloqué et pour lequel la justice ne tranchera que mardi quant à l'illégalité du blocage...

Vendredi 30 janvier 2015 : toujours pas de bus dans l'agglomération rochelaise... En attendant, la Ville de La Rochelle a décider de mettre en oeuvre la gratuité pour le stationnement et les parkings municipaux.

Jeudi 29 janvier 2015 : 4e journée sans transports dans toute l'agglomération rocherais, les deux dépôts étant toujours bloqués, aucun bus Yélo ne pourra circuler. Évolution de la situation et point sur les mesures en cours à suivre jeudi à la mi-journée.

3e journée sans aucun bus annoncée, mercredi 28 janvier 2015 dans l'agglomération de La Rochelle, les grévistes ayant décidé de maintenir le blocage des dépôts. La situation pourrait perdurer, au moins du côté des salariés F.O de Transdev F.O, bien décidés à maintenir la pression si un accord n'est pas trouvé avant la décision du juge des référés qui a renvoyé son jugement au mardi 3 février 2015.

Actualisation, mardi 27 janvier 2015 : les grévistes de la R.T.C.R ont décidé de reconduire le blocage du dépôt de bus, ceux de Transdev poursuivent aussi leur mouvement. En conséquence et pour la seconde journée consécutive aucun bus ne circule aujourd'hui dans l'agglomération de La Rochelle. Par contre, sous réserve, les vélos Yélo sont en service et les usagers sont invités à ne pas oublier de bien les raccrocher aux emplacement prévus dans les stations. Chez Transdev où les salariés F.O bloquent l'activité depuis lundi dernier 19 janvier, la direction a décidé de saisir la justice pour occupation illégale.

Mouvements sociaux dans le transport public : la Communauté d'Agglomération de La Rochelle est confrontée, lundi 26 janvier 2015, à un double mouvement de grève qui affecte l'ensemble des lignes de bus du réseau Yélo.
D'une part, les grévistes de Transdev - Océcars entament leur seconde semaine de mobilisation, débutée lundi dernier 16 janvier à l'appel de Force Ouvrière. Ils poursuivent le blocage de leur dépôt de bus situé près de la gare SNCF. En conséquence, le service n'est pas assuré sur les lignes des 2e et 3e couronnes de l'agglomération rochelaise suivantes : 29, 35, 38, 39 et 49 ainsi que celles utilisées par les scolaires 297s, 315s, 389s, 490s, 9s, 13s, 18s, 29s, 31s, 35s, 37s et 38s. La navette qui fait la liaison entre le parking-relais Jean Moulin ne fonctionne pas non plus.

Depuis lundi matin, 26 janvier 2015, les salariés du syndicat CGT de la RTCR qui ont déposé un préavis de grève de 24 heures, normalement non-reconductible, ont décidé également de bloquer le dépôt de bus de Lagord. Cette situation empêche la mise en oeuvre, initialement prévue, d'assurer un service minimum à hauteur de 59% du trafic habituel. Concrètement, aucun bus ne devrait circuler aujourd'hui à La Rochelle et dans la première couronne... En plus, ce blocage impacte également le libre-service Vélos Yélo qui est arrêté, puisque l'opérateur n'est pas en capacité d'assurer la gestion des stations.
À suivre : nous actualiserons cette page si la situation évolue. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de Yélo au 0 810 17 18 17 et place de Verdun à La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle mobilité, le contexte : chez Transdev, les grévistes F.O pointent en particulier la hausse du coût de leur mutuelle ainsi que le non-respect d'une indemnité de repas de 5€ qui devrait être accordée dans certaines conditions. Plus globalement, ils estiment que leur situation est moins avantageuse, à travail égal, que celle de leurs collègues de la RTCR. Justement, du côté des salariés de la régie, le syndicat CGT qui a initié le mouvement de grève du 26 janvier anticipe la révision des accords d'entreprise de 1983, considérés effectivement comme avantageux.

Cette remise à plat pourrait s'inviter à la table des négociations, ce que refuse les Cégétistes.
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle est l'AOT, Autorité organisatrice des transports regroupés sous la marque Yélo et dans ce cadre en délègue l'exploitation.
Les délégations des deux principaux opérateurs arrivent bientôt à échéance. En 2016 pour la RTCR qui gère les bus à La Rochelle, Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Lagord, La Jarne, L'Houmeau, Périgny, Puilboreau et Saint-Rogatien ; les vélos en libre-service ; les parcs-relais des Greffières et Vielleux ainsi qu'Isigo, service pour les personnes à mobilité réduite.
En 2017 pour Transdev - Océcars qui opère des lignes de bus des 2e et 3e couronnes ainsi que, via sa filiale Proxiway : les voitures électriques du libre-service Yélomobile, l'électro-livraison de marchandises avec Elcidis et les navettes électriques qui font la liaison entre le parking relais Jean Moulin et le vieux port.
Le transport est un dossier majeur, à la fois structurant et souvent sensible pour les agglomérations. À La Rochelle, Brigitte Desveaux, élue écologiste EELV de la nouvelle majorité depuis le mois de mars 2014, vice-présidente en charge des transports au Conseil d'Agglomération et présidente de la RTCR souhaite améliorer le service de bus tout en maîtrisant les coûts. Entre mutations et re-négociations, ici comme ailleurs, les rapports de force sont généralement inévitables et les usagers doivent s'attendre à en subir les conséquences. - (Lun, 26 Jan 2015) - lire et plus ...

[ 21-25 janvier ] La Rochelle : grève des bus, cinéma japonais, conférence d'Éric Fottorino, à l'affiche

cliquez sur pour lire ... Dans l'agglomération de La Rochelle, mercredi 21 janvier 2015, les usagers des transports publics sont confrontés au blocage, par les salariés grévistes, du dépôt de bus de Transdev à La Rochelle qui impacte depuis lundi, dans les 2e et 3e couronnes du réseau Yélo, les lignes 29, 35, 38, 39, 49 et scolaires.
"Les mutations de l'information à l'heure du numérique" : une conférence d'Éric Fottorino, vendredi 23 janvier 2015 à 18h30 à l'invitation de la fondation de l'université de La Rochelle.

À l'affiche à La Rochelle, à lire en détail en cliquant ici : du jeudi 22 au samedi 24 janvier 2015 à 20h au Carré Amelot, trois films en Vost au programme du festival du film japonais sur le thème des "années lycée". Showquai's, un concert gratuit de la scène locale, vendredi 23 janvier au Quai et un dimanche folk-rock avec Lambchop et Santa Cruz à 18h, le 24 janvier, le tout, vous l'aurez compris dans les murs de La Sirène à La Pallice ! Et aussi du jazz manouche, une exposition à la gare SNCF, une conférence à Niel-sur-Mer...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Fil d'info : le nouveau conseil d'administration du Carré Amelot, espace culturel de la Ville de La Rochelle. Portes ouvertes chez les Compagnons du devoir les 24 et 25 janvier 2015. Une vidéo rassurante à trois voix pour confirmer le retour de l'Hermione à Rochefort-sur-Mer, fin aout 2015 après son escale prolongée à La Rochelle et son grand voyage américain. - (Mer, 21 Jan 2015) - lire et plus ...

[ transports ] La Rochelle Yélomobile, voitures électriques en libre-service : nouvelle offre hebdomadaire !

cliquez sur pour lire ... La Rochelle 2014 : depuis cet été, les voitures électriques "Yélomobile" sont disponibles pour de courtes durées. Créé en 1999 sous le nom de Liselec, ce dispositif était précurseur en France en matière de mobilité durable. Depuis, il s'est développé à La Rochelle et le concept a fait des émules avec des déploiements récents dans de grandes villes françaises. En plus de son libre-service, permettant de disposer immédiatement d'un véhicule dans l'une des 13 stations urbaines, sous réserve de sa disponibilité, en 2014, un système de réservation à distance via internet a été mis en place.

Initialement, le service a été conçu pour les Rochelais, sur la base d'un abonnement annuel. Avec la création d'une offre hebdomadaire, il s'ouvre aux visiteurs aussi bien pour les séjours touristiques que dans le cadre de déplacements professionnels .

Yélomobile "hebdo" : comparée à celles proposées jusque-là, cette offre de courte durée est plus souple . En plus de l'inscription à l'agence Proxiway, elle est accessible 7j-7j. A la Capitainerie du port de plaisance ainsi qu'aux guichets "Yélo" de la place de Verdun et l'été du chalet installé place du Commandant de la Motte Rouge en face de l'Office de tourisme, elle est également disponible dans des lieux de passage touristiques, certains étant ouverts aussi le dimanche.

Un tarif adapté : le droit d'entrée est de seulement 5€ pour un tarif horaire de 14€. Les premières 30 minutes étant indivisibles, la facturation minimum pour chaque utilisation est de 7€, puis décomptée à la minute au-delà des 30 premières. Il faut savoir que le temps est calculé entre la station de prise en charge et celle de remise du véhicule, la même ou bien une autre. Si vous vous garez en ville, le stationnement est gratuit, par contre le compteur tourne, même à l'arrêt, jusqu'à ce que le véhicule soit rendu dans une station Yélo. Pour s'inscrire, il faut présenter un permis de conduire obtenu depuis au minimum un an et laisser un chèque de caution de 500€ qui n'est pas débité.

On notera qu'il existe également une offre annuelle "sans abonnement" avec un tarif horaire à 7€, facturé à la minute plus 2€ de prise en charge à chaque utilisation. Par contre elle est assortie d'un droit d'entrée de 25€ et d'un dépôt de garanti de 100€ qui est encaissé, soit 125€ à débourser pour accéder au service qui ne peut être souscrit qu'à l'agence Proxyway. Cette formule pourrait être supprimée, la grille tarifaire restant à l'étude.

En mode "test" : cette mise en avant estivale de Yélomobile peut également permettre aux Rochelais ainsi qu'aux visiteurs qui viennent à plusieurs fois par an à La Rochelle d'essayer le service avant de s'engager sur le long terme.

Utile : agence Yélomobile - Proxiway, avenue du 123e RI à La Rochelle, contact : 05 46 41 60 02. Bus, voitures électriques et vélos en libre-service, bus de mer, passeur, desserte ferroviaire, parking relais... Découvrez tous les transports publics Yélo sur internet ; et numéro Azur : 0 810 17 18 17.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda à La Rochelle : répétitions publiques pour le jeune orchestre Sortilège à l'espace Bernard Giraudeau à Mireuil avant les concerts à prix libres : vendredi 25 juillet à 20h30 à La Rochelle ; samedi 26 à Niort et dimanche 27 à Châtelaillon-Plage. Cinéma en plein air à Villeneuve-les-Salines, jeudi 24 juillet à 22h30 avec le film d'animation" Moi, moche et méchant 2". Le festival "Classique au port" s'ouvre cette année à Lagord dès jeudi 24 juillet, à suivre mes 25, 26 et 27 à La Rochelle.
Visiter : expositions à la médiathèque ainsi qu'aux musées des Beaux-Arts et du Nouveau-Monde... - (Mar, 22 Jul 2014) - lire et plus ...

[ fête 28/09 ] Fête de la jeunesse à La Rochelle : politique, citoyenneté et musique, samedi 28 septembre 2013

cliquez sur pour lire ... Le collectif des jeunes de gauche de Charente-Maritime s'est formé en début d'année 2013, notamment pour organiser à La Rochelle une mobilisation en faveur du mariage et l'adoption pour toutes et tous. Il réunit les mouvements départementaux des jeunes socialistes du MJS et communistes du MJCF. Dans le foulée de cette première initiative, ils ont décidé d'organiser, à la rentrée 2013, une fête de la jeunesse en deux temps.
Ouverte à tous et à toutes, de gauche, ou pas, elle se tient aujourd'hui, samedi 28 septembre 2013, salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle, juste après le "Forum santé" organisé par le P.S 17.

Meeting politique à 19h : chaque formation a choisi son représentant pour répondre à Bertrand Gire, animateur fédéral du MJS 17 et Matéo Monteiro, secrétaire fédéral du MJCF 17 qui animeront ce temps d'interpellation de la jeune gauche dans la perspective des élections municipales de 2014.
Initialement, le Parti socialiste avait confié à Anne-Laure Jaumouillé le soin de le représenter. La jeune femme, que l'on voit souvent avec les jeunes organisateurs, étant sur les rangs avec Jean-François Fountaine pour briguer l'investiture du P.S à La Rochelle dans la cadre d'une primaire ouverte, c'est finalement Mickaël Vallet, premier secrétaire fédéral de Charente-Maritime qui sera autour de la table.
Pas de changement par contre du côté des autres intervenants. Benoît Biteau représentera le PRG. Le communiste Brahim Jlalji, secrétaire fédéral du PCF 17 qui a adressé le 26 septembre 2013 un communiqué indiquant sa satisfaction, à l'annonce de l'accord trouvé sur la primaire ouverte socialiste : "la raison semble enfin l'emporter à gauche !". Jean-Marc Soubeste pour EELV 17 a de son côté annoncé qu'il conduirait une liste écologiste autonome à La Rochelle.

La "jeune gauche" a élaboré une plateforme "projet 2014" qu'elle soumettra pour la première fois lors de ce meeting aux différents partis politiques de gauche et aux candidats de tout le département. Ceci lui permet aussi de rappeler à ses aînés leur attachement à l'union des forces de gauche. Ce socle programmatique s'articule autour de 15 propositions réparties en 3 grands objectifs, à télécharger ici en PDF.
"Permette aux jeunes d'accéder à l'autonomie" dans les domaines du logement par exemple en créant une régie publique destinée à racheter des logements du parc privé pour les destiner aux jeunes en formations et jeunes actifs. Elle pose aussi la question de la gratuité dans les transports publics, celle de l'application des nouveaux rythmes scolaires, de la lutte contre les discrimination ou encore de la création d'un "Pass culture" pour tous les moins de 26 ans, identifiable à l'échelle départementale.
Le second volet "penser le développement économique autrement" est abordé sous l'angle de la vie associative, de la création d"un fournisseur d'accès à internet associatif, d'épiceries sociales et solidaires, d'une agriculture péri-urbaine, de la mutation écologique.
Troisième point : "redonner le pouvoir aux citoyens" par la création de conseil municipaux des jeunes.

La soirée festive et musicale : après les débats, place aux jeunes talents : pop-folk avec la Rochefortaise Emma Sullivan. Trois Rochelais sont aussi à l'affiche : rap et hip-hop avec VLS Transit, un groupe issu de l'association 17.K.RATS. Rock alternatif avec Never Fall qui s'est fait remarquer au tremplin musical lycéen l'Hisseô 2013 et enfin l'electro-dance de Deejay Loxis.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 28 Sep 2013) - lire et plus ...

[ nautisme ] Grand Pavois de La Rochelle : rendez vous avec le nautisme et la Martinique jusqu'au 30 sept. 2013

cliquez sur pour lire ... La Rochelle nautisme : le Grand Pavois, salon international nautique à flot a fêté l'an dernier son 40e anniversaire. Depuis sa création, il est toujours géré par une association de professionnels du nautisme. L'édition 2013, sur fond de crise dans le secteur des industries nautiques résiste en se concentrant sur ses fondamentaux. C'est ainsi que l'accent est mis sur l'accueil des acheteurs et que la traditionnelle soirée "Voile de nuit" est placée entre parenthèses pour deux ans, en attente de jours meilleurs.
Point fort du salon de La Rochelle : la présentation de nombreuses nouveautés, une gamme très large de bateaux de plus modestes aux grandes unités de luxe, 550 seront présentés cette année dont 220 à flot et surtout la possibilité de faire des essais en mer. Si le Grand Pavois a ouvert ses portes mercredi 25 septembre 2013, comme tous les ans, c'est le vendredi matin que se tient l'inauguration officielle, cette année en présence de Frédéric Cuvillier. À 11h, le ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche fera le tour du salon aux côtés d'Alain Pochon, président de l'association gestionnaire de l'événement avant de rejoindre le hall réservé à l'invité d'honneur qui en 2013 est la Martinique.

De nombreux événements liés au nautisme rythment l'actualité à La Rochelle à l'occasion du Grand Pavois.
Transat 6.50, vendredi 27 septembre 2013 : rendez-vous à partir de 17h au ponton 15 de l'Espace événement du Grand Pavois pour le baptême du bateau de Yann le Pautrenat qui portera les couleurs de l'association environnementale Echo-Mer et du 1% pour la Planète. Retrouvez également Echo-Mer au Grand Pavois, sur la plage des Minimes au sein du Village glisse. Profitez-en pour vous informer sur ses actions en faveur de l'environnement et pour découvrir sa collection "Textile en Mer" de sacs et pochettes en voiles et toiles de spi recyclées

Samedi 28 septembre sera disputé le "Grand Pavois SUP Challenge 2013". Cette épreuve qui comptera pour le classement national de Stand Up Paddle est ouverte à tous les licenciés de la Fédération nationale de surf à laquelle cette discipline est rattachée. En parallèle, la cérémonie finale de remise des prix du premier Championnat du monde de vidéo de SUP organisé par Riders Match se tiendra samedi 28 septembre sur la plage des Minimes au sein de l'espace glisse et voile légère.

Conférence, samedi 28 septembre à 18h au Musée maritime de La Rochelle, en clôture du trophée Philippe Harlé sur la vie et l'oeuvre du grand architecte naval disparu en 1991 par son épouse Claude Harlé.

Dimanche 29 septembre 2013 : les habitants du territoire sont invités à retirer leur invitation, avant le week-end, dans l'une des mairies de la Communauté d'Agglomération. On notera le changement de date de cette offre qui est passée du mercredi de l'ouverture à la journée dominicale très grand public.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! À l'occasion du Grand Pavois : déjeuner aux Minimes et dîner côté Vieux Port à bord de l'Espérance avec Grégory Coutanceau. Rendez-vous avec vogavecmoi, service de co-navigation et bourse aux équipiers nouvelle génération. Cette année, retrouvez Matlama dans sa boutique-atelier, quai Louis Prunier à côté de l'Aquarium de La Rochelle.
Tendances et shopping. "En promo". Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Se déplacer à La Rochelle pendant le Grand Pavois : pour 1,30€ la place, prenez le bus avec les lignes 17 et Illico du lundi au samedi et le dimanche, la ligne 43. Très agréable et typiquement rochelais, embarquez façon sur bus de mer qui fait la liaison entre le Vieux Port, à hauteur de la tour de la Chaîne et le Grand Pavois : 2€ la traversée. Si vous devez venir en voiture, pour vous garer suivez le fléchage dès l'entrée de la ville qui vous conduira vers le parking Bongraine, ensuite, des navettes gratuites vous mèneront jusqu'au salon. 
 - (Ven, 27 Sep 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " transports pub " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire